Pour les enfants

Dès les premiers mois, les bébés sont bercés par les récits qu'on leur fait. Notre voix, toutes les nuances de nos intonations, leur donnent des nuances pour former leurs sentiments, leurs ressentis, et les accueillir parmi les hommes. Leur mère, en s'occupant d'eux, leur parle, chantonne, leur raconte, et c'est essentiel pour eux.

Il est très important que le langage ne serve pas uniquement à quelque chose d'utile, à travers ce que l'on appelle la langue des faits : " Donne-moi ta main ! Assieds-toi ! Attends... Regarde... Non, pas ce pied, l'autre ! " etc. L'autre langue, la langue du récit, sert à raconter, et c'est cette langue que nous développons au sein de L'écritoire. La langue du récit donne accès à la narration, à la pensée, qu'elle structure, elle développe l'imagination et les met à l'aise avec le monde.

Lors des séances avec les enfants, nous nous amusons avec eux à développer cette langue du récit de mille manières, en les encourageant aussi à inventer leurs propres histoires, et il est toujours extraordinaire de constater à quel point leur imagination est vaste. Souvent, ils sont bien plus imaginatifs que les adultes, qui sont très limités par ce qu'ils pensent qu'il faut ou ne faut pas dire ! Nous cultivons ainsi leur goût des livres bien avant qu'ils sachent lire.

A l'école, on sent très bien les enfants qui pratiquent cette langue de la narration et ceux qui ne la connaissent pas, bien avant la lecture et l'écriture. Et surtout, ils sont plus épanouis ! C'est cela qui ouvre toutes les portes du monde...

L'écritoire

Support de votre plume

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player