Profil

Emmanuelle Tricoire est formée dans les sciences sociales (DEA d’Histoire) et la pédagogie. Elle a été enseignante dans l’enseignement secondaire et formatrice d’enseignants durant 7 ans à Metz, à Marseille puis à Paris. (1996-2003) Chaque année constitue volontairement l’occasion d’un nouvel établissement et d’une nouvelle aventure professionnelle et humaine. La plupart des mille élèves auxquels elle a enseigné sont considérés comme difficiles (entendez : en difficulté !).

Durant cette période, elle participe à la revue de pédagogie La Durance, rédigée par un groupe de formateurs d’enseignants qui lui permet de ne jamais être seule et de réfléchir sans cesse à sa pratique.

Se sentant européenne, elle part ensuite explorer l’Europe orientale, depuis Berlin, à partir de voyages urbains, d’entretiens et de littérature. (2003 à aujourd'hui)

En 2004, elle arrive à Genève, qu’elle partage avec Paris comme lieu de travail et de vie. Elle développe et dirige la revue de recherche en sciences sociales EspacesTemps.net. Ses fonctions de rédactrice en chef lui donnent l’occasion de suivre des auteurs et d’être sensibilisée aux problématiques de l’écriture scientifique comme acte figeant une pensée pourtant sans cesse en mouvement ; de la solitude du doctorant, du scientifique, de l’auteur ; des conditions d’écriture comme accomplissement d’une créativité joyeuse et assumée, et d'une nécessité de faire ce qui pour nous a du sens.

A la croisée des enjeux qui la passionnent, elle fonde L’écritoire en 2010.

L'écritoire

Support de votre plume

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player